Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Editions Mémoire Vivante

Chantal DANJOU

, 12:35pm

Poète, nouvelliste et critique littéraire, Chantal Danjou vit et travaille dans le Var. Docteur ès Lettres, elle participe depuis 1989 à faire connaître la poésie contemporaine avec l'association La Roue Traversière, qu'elle a co-fondée. Chantal Danjou est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages publiés chez divers éditeurs.

 

 

LA MER INTERIEURE, ENTRE LES ILES

 

 

La mer intérieureLes failles de la terre sont aussi celles du corps, et le regard porté à hauteur de la mer, à hauteur de lèvres observe l’ombre tranchée de soleil. La mer intérieure, entre les îles, pose la question du délire et de la forme, écriture jetée dans les contrastes, saccades des mots comme respirations brèves, reflets vibrants, ouvertures sur le vide, sur le nu. Passage ou faille ? Voracité ou sensualité ? Livre de la chair éprise, de la chair déserte, livre de l’origine et de la mort - sous le cœur naissant bat déjà la mort - c’est aussi le livre du rêve et de la brume, de la difficile distance à franchir de soi à l’autre, de la difficulté de toucher terre, de toucher corps. Passage ou faille, de quel côté de la vie écrit-on ?

 

Extrait

 

Le corps est flaque. Gris sombre avec pluie. Tantôt blanc de cette lune trop longue. Et ses yeux par en dessous regardent. Où délités, les brumes, l’estomac flottent sur le monde. 

 

 

Dessins de Hamid Tibouchi

2012, Mémoire Vivante, 92 pages, ISBN 978-2-903011-98-7, 16 euros