Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Editions Mémoire Vivante

Hisashi OKUYAMA

, 12:35pm

Hisashi Okuyama est né au Japon en 1937. Il vit en france depuis l'âge de 23 ans. Il crée des poèmes-partitions qui forment des recueils pour une ou plusieurs voix (Volute de Chute, Cambrure, Bouteille Blanche, etc...). Il se qualifie de "poète de la neige", thème récurrent de son oeuvre. Il vit à Caen.

 

 

LE JARDIN DES FUGUES

 

Le Livre

 


le jardin des fuguesLe Jardin des Fugues » est une longue composition où deux voix s’entremêlent, se parasitent, se déchirent, se retrouvent. Hisashi Okuyama crée ici une partition de mots retenus, repris, comme remis sur le métier à tisser du poète. Les mots reviennent comme une marée, à chaque fois ils s’insèrent dans un nouveau motif, lui-même à nouveau repris, pour perturber, par ce jeu labyrinthique de la langue, la fugue impossible de ces deux voix prises au piège d’un jardin enneigé. 

 



Extrait

 

 

doucement

                  sur la paraffine

 ou le désir                   de mon esprit frôle      

              un mouchoir

 le crissant d’une taille

                                 métallique océane

  la blessure                       clôt le jardin

                 si ténue fût elle

avant de quitter ma fenêtre  

regardait déjà givrée argentée

                   ourlée dentelée par croisements

hachures

 


2008, Mémoire Vivante, 64 pages, ISBN 2-903011-73-4, 16 €


 

 

SEPT NEIGES POUR UNE PARTITA

 

Le Livre


sept neiges pour une partitaAprès Le Jardin des Fugues, Hisashi Okuyama prolonge avec Sept Neiges pour une Partita sa poursuite poétique à deux voix. Poésie de nervures, du signe et de l’occultation, qui pose la question de ce que l’on fait là et de ce que l’on fait de nos absences. On y cherche un souvenir comme on y cherche le témoin d’un passage, par le biais de répétitions sans retour, de saccades éparpillements kaleidoscopiques.

Les mots ici sont un stéthoscope posé contre les battements du cœur, à la recherche d’une présence, d’une réconciliation. Poésie de tensions entre l’effacement et le surgissant, poésie de l’appel, Hisahi Okuyama écrit l’espoir d’une voix perdue dans la neige. Il écrit cette certitude, au-delà de l’affolement, le souffle existe. 

 

 

Extrait

 

cela vient de loin ...

et la lenteur d’appuie sur cette ...

distance
... mise en résonnance d’une pincée...d’un

... frappement

de corde ou d’onde en S ...

strophique ...

... toccata

un coup de ton doigt agit ... 

 

 

2010, 64 pages, ISBN 978-2-903011-91-8, 16€